Actualités

Mois sans tabac à la clinique des Platanes

le 28/11/2022

Mois sans tabac

Mois sans tabac à la clinique des Platanes

« Messieurs les Anglais, tirez les premiers ». Telle avait été l’adresse du commandant des armées françaises aux forces anglaises lors d’une bataille ayant opposé les deux pays. Pour le tabac, nos amis de la Perfide Albion ont aussi l’habitude de tirer les premiers. D’abord en terme de prix des cigarettes puisque de l’autre côté de la Manche, les cigarettes ont bien avant la France atteint des prix stratosphériques dès les années 90. Il y a une autre initiative où les sujets de sa Gracieuse Majesté nous ont précédé. Il s’agit du mois sans tabac, invention anglaise que nous avons eu la bonne idée de reprendre en France, depuis 2016.

Là-bas, cette incitation à ne pas fumer avait lieu en octobre d’où son nom de stoptober. Comme vous le savez, le mois sans tabac français a lieu en novembre. Ce sera la 7e année en 2022. Dès ses débuts, le programme a eu un succès retentissant puisqu’entre 2017 et 2018, plus d’un million et demi de français ont arrêté de fumer même si tous ces arrêts ne sont pas à mettre sur le compte du programme.Sur quoi se construit ce défi lancé aux fumeurs ? Sur l’idée que relever le challenge de s’abstenir pendant un mois multiplie les chances d’arrêt définitif par cinq.

Plus d’un million d’inscrits (1 024 375 très exactement) ont participé à l’opération depuis la première année tandis que l’édition 2021 a engendré plus de 110 000 inscriptions, 90 000 téléchargements de l’application et 2 millions de visite du site internet. Dans leur quête de sevrage, les futurs abstinents peuvent bénéficier de différentes aides dont des consultations avec les tabacologues de Tabac Info Service qui renforce son dispositif durant cette période. Des messages télévisés incitatifs sont aussi diffusés aux heures de grande écoute.

Pour conclure en revenant à nos amis anglais, on traduit le fait d‘arrêter de fumer dans la langue de Shakespeare par le verbe : to quit. Alors, espérons que beaucoup de français et de patients de la clinique profitent du mois de novembre pour quitter le tabac… Sébastien, Infirmier tabacologue